Étude des mots-clés

L’étude des mots-clés : la clé de la réussite !

Sur quels-mots-clés votre site web doit-il être positionné dans Google pour obtenir un maximum de trafic ?

Le choix des mots-clés est la partie la plus importante de votre référencement naturel. Pour référencer votre site, il faudra probablement  refondre le menu de navigation, créer et rédiger de nouvelles pages de contenu… Tout cela prend du temps ! Si vous misez sur les mauvais mots-clés, vos efforts ne serviront à rien.

Pour choisir vos mots-clés, je me base sur 2 documents essentiels : l’audit SEO de votre site web et le benchmark SEO de vos concurrents.

L’audit me permet de savoir si votre site est déjà positionné sur des mots-clés intéressants. Le site peut être en page 1 n°1 de Google sur des mots-clés qui apportent plus ou moins de trafic. Il peut aussi être positionné en page p1 n°9 ou en page 2 sur d’autres mots-clés. Mon travail sera alors de veiller à conserver le positionnement des mots-clés n°1 dans Google, tout en améliorant la position des mots-clés en page 2 ou 3.

Le benchmark des concurrents me permet d’identifier d’autres mots-clés, auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. Par exemple, pour un avocat spécialisé en divorce à Lille, nous pensons logiquement aux mots-clés « avocat divorce Lille ». Mais grâce à un concurrent, et compte tenu du contenu existant sur le site, nous avons vu qu’il était possible de se positionner également sur « différentes procédures de divorce », avec assez peu d’effort.

Ensuite je réalise l’étude des mots-clés. J’analyse ceux qui me semblent les plus pertinents en fonction de votre activité. Pour chaque mot-clé, mon logiciel me donne la liste des expressions proches et susceptibles d’amener plus de trafic.

J’évalue le nombre de recherches par mois dans Google et le niveau de concurrence. Puis je sélectionne les meilleurs mots-clés pour chacune des pages du site web.

Pour chaque mot-clé sélectionné, je réalise une nouvelle étude de la concurrence afin d’identifier les leviers à mettre en place.