Rédacteur web Lille > Rédaction de fiches produits
Rédaction de fiches produits
Besoin d’un rédacteur web pour vos fiches produits ?
Candice Roux, rédactrice web depuis 2010, vous propose un accompagnement sur mesure.
La rédaction des fiches produits est souvent négligée par les entreprises… À tort ! La fiche produit a une incidence directe sur l’acte d’achat.
Une fiche produit bien rédigée, c’est avant tout un descriptif clair, détaillé et optimisé pour le référencement.
L’internaute pourra ainsi trouver facilement votre produit dans les moteurs de recherche et disposer de toutes les informations nécessaires pour acheter sereinement.
Fiches produits pour tous secteurs d’activités
Enjeux d’une fiche produit
Renseigner le visiteur et servir le SEO
Derrière la fiche produit se cachent 2 enjeux principaux : renseigner le visiteur & servir le référencement naturel (SEO). Il s’agit donc de décrire le produit pour gagner la confiance des internautes. Mais aussi d’être visible dans Google sur des mots-clés stratégiques afin d’obtenir plus de trafic sur le site Internet.
Se démarquer des concurrents
La fiche produit permet de capter de nombreux cyberacheteurs ! En France, l’achat est une pratique en croissance continue. 36%des consommateurs délaisseraient l’achat en magasin physique au profit de l’achat online.
L’internaute peut surfer simultanément, comparer à sa guise et rebondir de pages en pages. Votre fiche produit doit absolument réussir à capter son attention.
Convaincre, rassurer, susciter le désir
40% des internautes abandonnent un achat à cause d’une mauvaise description produit.
50% des consommateurs ont déjà retourné un article qu’ils avaient acheté sur Internet car il ne correspondait pas à la description donnée.
La fiche produit doit conforter les acheteurs dans leur choix et les inciter à l’acte d’achat.
Elle doit inclure des éléments pour démontrer la performance du produit et sa compatibilité avec le besoin du visiteur.
Comment rédiger une fiche produit ?
Les règles d’écriture
- Aller à l’essentiel (méthode de la pyramide inversée)
- Rester Transparent
- Adapter le langage à la cible
- Lister les caractéristiques du produit sous forme de liste à puces.
- Rédiger un descriptif court pour résumer l’essentiel des informations
- Ajouter un descriptif long avec des textes SEO pour booster le référencement de la fiche produit
Décrivez les caractéristiques du produit et les avantages qui en découlent pour le consommateur.
Guidez le potentiel acheteur dans l’utilisation de vos produits. Ce dernier doit s’imaginer avec votre article dans son quotidien. Ajoutez des conseils pratiques et guides d’utilisation.
Analyser la cible
Pour bien rédiger une fiche produit, il faut apprendre à connaître sa cible. Quels sont ses besoins et attentes ? Ses centres d’intérêt ? Ses problématiques et interrogations ?
Le rédacteur doit aussi s’informer sur le sexe, l’âge moyen, le mode de vie et la situation familiale ou professionnelle du public visé.
Ces données sont indispensables pour utiliser le bon ton et le bon vocabulaire. Il est évident qu’on ne s’adresse pas de la manière à des jeunes, à des chefs d’entreprise ou à des femmes au foyer.
Connaître la cible permet d’intégrer des informations à valeur ajoutée à la fiche produit (informations utiles, conseils…). C’est également un bon moyen de créer un descriptif long qui servira les objectifs de référencement naturel (SEO).
Anticiper toutes les questions
Sur Internet, il est impossible de toucher le produit. Et nous ne pouvons le voir qu’en photo ou éventuellement en vidéo. De nombreuses interrogations en découlent…
La fiche produit remplace le vendeur en magasin.
Lorsqu’un visiteur la parcourt , il doit pouvoir trouver immédiatement toutes les réponses à ses éventuelles questions :
Quelle est la matière utilisée pour la fabrication du produit ? Comment l’entretenir ? Comment le porter ou l’utiliser ? Quels sont les accessoires fournis avec ? Quelles sont les personnalisations disponibles ? (coloris, taille…) Pourquoi choisir ce produit plutôt qu’un autre ? Pourquoi réaliser cet achat sur ce site web ?
Les erreurs à ne pas commettre
Manque de professionnalisme, mauvaise lisibilité, coquilles… Certaines erreurs peuvent vite faire fuir les internautes. Rédigez toujours des fiches produits uniques, originales et au design attractif.
À déconseiller :
- Copier/coller la description du fournisseur ou d’une fiche d’un concurrent.
- Écrire la même fiche pour des produits similaires.
- Faire de nombreuses fautes d’orthographe.
- Écrire un pavé plutôt que d’utiliser des puces ou tirets pour les caractéristiques principales.
- Adopter un langage trop commercial.
Envie d’apprendre à rédiger vous-même vos fiches produits ? Demandez votre formation en rédaction web.