Planning éditorial du community manager

Community Manager Lille > Calendrier éditorial

Calendrier éditorial, pilier du community management

Votre stratégie de community management est clairement définie ? C’est le moment de construire votre planning ou calendrier éditorial. Cet outil est indispensable pour planifier et suivre la production de contenus sur les réseaux sociaux. Il organise le travail à réaliser sur les différentes plateformes et établit les thématiques à traiter sur une période donnée, en se basant sur la ligne éditoriale.

Rédiger des accroches interactives

VALORISER LE TITRE

Essayez de faire ressortir le titre de votre post ou les mots-clés en Majuscules, ou valorisez-les avec des Émojis. Par exemple : PROMO.  ou ⭐️Jeu-Concours⭐️. Incluez également des #hashtags pour donner plus de visibilité à vos posts.

INCITER À L’ACTION

Intégrez un appel à l’action pour inciter les internautes à vous contacter, à se rendre sur votre fiche produit, ou encore  à vous envoyer un message. Par exemple : Découvrez mes prestations ➡️ www.webmarketing-lille.com

GÉNÉRER DE L’INTERACTION

Pensez INTERACTION ! Chaque post doit apporter un maximum de « j’aimes », de commentaires et de partages. Plus il y a d’interactions, plus le post est vu. Faites en sorte que les internautes réagissent : posez leur des questions ouvertes, faites des sondages, mobilisez-les autour d’une cause, faites appel à l’émotion….

Créer ses posts en suivant une trame

Votre ligne éditoriale prend la forme d’une trame à suivre, de manière récurrente. Par exemple, vous avez identifié 2 types de posts à publier sur Facebook la première semaine du mois : une offre promotionnelle et un concours. Pratique, vous savez exactement où aller et par où commencer !

Faire passer le bon message

À présent, il faut travailler sur la rédaction des accroches. Quel message souhaitez vous transmettre au public ? Et sur quel ton (enthousiaste, sérieux, fun…) ?

La clé : être clair et transparent & donner pour recevoir.

Ne cherchez pas à tout prix à valoriser vos produits, essayez plutôt d’offrir de la valeur à votre communauté. Cela peut être, l’opportunité de donner un avis, transmettre une émotion positive, des conseils et astuces, ou toutes autres informations utiles… Pour la rédaction, respectez le principe de la pyramide inversée : parlez toujours de ce qui est essentiel en premier et terminez par les détails.

Créer des visuels attractifs

JONGLER AVEC LES FORMATS

Chaque message doit être illustré par un visuel. Photo, Vidéo, Story, Réel… N’hésitez pas à jongler avec les différents formats. Certains outils en ligne permettent aujourd’hui de créer facilement des photos et vidéos à partir de gabarits personnalisables. Gain de temps assuré !

HUMANISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les meilleurs visuels sont les photos et vidéos de personnes, celles qui montrent les visages de l’entreprise. Elles humanisent la conversation et permettent de créer une relation de proximité avec les internautes.

Les produits sont généralement mis en scène dans un univers reflétant les valeurs de la marque. Pour un visuel harmonieux, mieux vaut ne pas inclure plus de 20% de texte sur l’image.

Intégrer les posts dans un planning

Maintenant, nous pouvons intégrer les posts dans le planning éditorial. Il se présente sous la forme d’un calendrier intégrant l’ensemble des visuels et des accroches rédigées pour une période donnée. Le planning peut être validé par le client ou le supérieur hiérarchique avant la publication des posts sur les réseaux sociaux.


Réussir son community management : les étapes