Consultant SEO : quelles sont ses missions ?
Le consultant SEO est un expert en référencement naturel. Il garantit le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche sur des mots-clés précis. Sa fonction est d’analyser, d’examiner et d’améliorer les sites Internet qui lui sont soumis afin d’augmenter leurs performances.
Quelles sont les missions du consultant SEO ? À quoi ressemble son quotidien ?
Voici toutes les réponses à vos questions !
Mission n°1 : analyser le SEO d’un site Web existant
Grâce à ses outils de référencement, le consultant SEO est en mesure d’identifier et d’analyser le trafic que reçoit chaque page d’un site web. Nombre d’utilisateurs, nombre de sessions, durée de la visite, taux de rebond… Il sélectionne et évalue l’évolution de ses KPI (indicateurs clés de performance) pour réaliser, par la suite, des optimisations sur le site existant. Le consultant SEO sait exactement sur quels mots-clés le site est actuellement positionné et quels en sont les facteurs de succès. Cette première étape est appelée audit SEO du site web. Et lorsqu’on analyse un site web concurrent, on parle de benchmark SEO.
Mission n°2 : rechercher et sélectionner les mots clés
L’étude des mots-clés est une des missions les plus importantes du consultant SEO. Cette étape, si elle est maîtrisée, garantit la réussite d’une campagne de référencement naturel. Les outils SEO permettent de visualiser le nombre de recherches dans Google pour chaque mot-clé, ainsi que le niveau de concurrence. Il faut identifier les mots-clés les plus pertinents afin de générer un trafic qualifié. Et oui, il ne s’agit pas de drainer le plus de visiteurs possible sur le site. Mais plutôt d’attirer les visiteurs susceptibles d’être intéressés par les produits ou services proposés. L’objectif final étant, bien entendu, de générer des ventes ou des demandes de devis. Pour cela, il est indispensable de s’intéresser à la cible, et de bien connaître les centres d’intérêt de ses clients.
Mission n°3 : optimiser le site web pour le SEO
L’expert SEO connaît les différents critères d’optimisation d’une page web. Il place ses mots-clés dans des endroits stratégiques : URL, balise Title, meta description, titres de niveau H1, H2, H3… Il optimise les balises alt des images et prend soin de placer les mots-clés, dérivés et synonymes dans le corps du texte. Une fois l’article rédigé, le consultant SEO intègre des liens internes vers des pages aux thématiques connexes et des liens externes vers des ressources complémentaires. Il doit aussi veiller à l’optimisation technique du site web : réduire le temps de chargement des pages, garantir un affichage optimal sur mobile, faciliter la lecture du code source pour les moteurs de recherche…
Mission n°4 : créer du contenu de qualité
Le consultant SEO doit aussi être un bon rédacteur de contenu. Il s’attaque d’abord aux pages principales du site web. Il s’agit généralement de la page d’accueil, de la page de présentation, et des pages concernant les catégories de produits ou services. Il faut avant tout séduire l’internaute et le convaincre avec des textes attractifs afin de le convertir en client. Lorsque ces pages sont bien optimisées, il va chercher à créer de nouvelles pages de contenu sur des thématiques identiques afin de réaliser un bon maillage interne. Ensuite, le consultant SEO s’intéresse au blog. Cet outil permet notamment de se positionner sur des mots-clés complémentaires afin de générer encore plus de visites. En tant qu’expert, il identifie les sujets pertinents pour apporter une vraie valeur ajoutée aux visiteurs (astuces, conseils, tutos…). Par la suite, le contenu du blog est relayé sur les réseaux sociaux afin d’amener de nouveaux visiteurs sur le site.
Mission n°5 : élaborer une stratégie de création de liens
Enfin, l’une des missions du consultant SEO est de mettre en place une stratégie de création de backlinks. Il s’agit d’obtenir des liens issus de sites externes qui mènent à votre site Web. L’objectif principal de cette technique est d’augmenter l’autorité du site web et de se positionner devant la concurrence. Plus il y aura de liens pointant vers votre site, plus il sera considéré comme populaire. Mais attention, il faut choisir des sites au moins aussi populaire que le vôtre et sur des thématiques liées. Vous pouvez, par exemple, réaliser un échange d’articles de blog dans lequel vous placerez un lien vers une de vos pages web sur une ancre rigoureusement choisie.