Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?
Rédacteur SEO, en voilà un nom barbare ! Oui mais tu comprends, nous, dans la com’, on est open-minded et on utilise des termes en anglais 😅. En même temps, écrire “rédacteur SEO”, c’est bien plus rapide que “rédacteur spécialiste du référencement naturel”, ou encore “super rédacteur qui va booster la visibilité de ton site web et t’amener plein de nouveaux visiteurs qualifiés”.
Alors, qu’est ce qu’un rédacteur SEO ?
Un rédacteur SEO, c’est une personne qui édite des contenus incluant certaines caractéristiques liées au référencement naturel (telles que des mots-clés, des titres structurés par des balises). Son objectif est de les rendre plus attrayants pour les moteurs de recherche. Oui, parce que SEO, ça veut dire Search Engine Optimization, soit Optimisation pour les moteurs de recherche.
Le rédacteur SEO est parfois amené à maîtriser diverses compétences. Par exemple, il peut être traducteur SEO, et donc traduire un document en le combinant avec les exigences SEO. Il peut aussi être blogueur SEO, ou créateur de contenu SEO – il crée alors le contenu à partir de zéro.
Le rédacteur SEO est avant tout un bon rédacteur. Il possède, en plus, une bonne compréhension des exigences en matière de référencement, et maîtrise les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress. S’il possède une réelle expertise, il peut aussi être consultant SEO.
Pourquoi choisir un rédacteur SEO ?
Un rédacteur web spécialisé en référencement naturel vous aidera à transformer des textes fades et inefficaces en termes de SEO, en articles de blog ou de site web entièrement optimisés sur les bons mots-clés.
En appliquant les différents critères SEO, le rédacteur peut faire en sorte que la page web où le texte apparaît figure en première position dans les résultats des moteurs de recherche. Cela peut à son tour entraîner une augmentation du trafic et des conversions.
Réaliser une optimisation SEO est une partie importante du processus de création de contenu, car sans cette étape, beaucoup d’efforts pourraient être gaspillés. Vous avez peut-être passé des centaines d’heures à rédiger des articles de blog, mais en travaillant main dans la main avec un rédacteur SEO , les résultats peuvent être considérablement supérieurs à vos attentes. Il ne s’agit pas seulement de produire du contenu, même pas seulement du contenu de qualité, mais du contenu de qualité optimisé pour le référencement !
Compétences du rédacteur SEO
Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un rédacteur SEO, c’est que vous êtes certainement en quête d’informations sur ses compétences et son rôle. Voici de quoi éclairer votre lanterne :
- Connaissance des pratiques d’optimisation des moteurs de recherche.
- Capacité exceptionnelle à penser de manière créative, stratégique et à identifier et résoudre les problèmes
- Excellente capacité de communication écrite
- Expérience avec les outils d’optimisation de site Web et Google Analytics
- Solides compétences organisationnelles, de gestion du temps et d’analyse
Un bon rédacteur web SEO connaît le fonctionnement des moteurs de recherches. En effet, les moteurs tels que Google utilisent des algorithmes complexes pour indexer, classer et afficher les résultats suite à la saisi d’un mot-clé par un internaute. Si votre page se retrouve en première position, c’est entièrement lié aux différents algorithmes de Google. Des programmes automatisés, appelés spiders ou crawlers, parcourent les pages web de liens en liens et créent une page d’index incluant des mots-clés. Le moteur de recherche répertorie alors les pages qui contiennent les mêmes mots-clés que ceux utilisés dans la requête de l’internaute. Le placement des bons mots-clés et la création de liens internes (redirigeant vers des pages du site au contenu similaire) et de liens externes (redirigeant vers des sites externes) sont très importantes. Sachez aussi que plus une page reçoit de liens externes, plus elle sera considéré comme populaire. La stratégie d’échange de liens avec des sites au contenu proche est donc aussi primordiale.
Le rédacteur SEO est à la fois stratège et créatif. Il est capable d’identifier les meilleurs sujets à traiter pour un maximum de visibilité. Et oui, il ne s’agit pas simplement de rédiger, mais aussi de savoir quelles sont les thématiques au plus fort potentiel de trafic. Imaginons, par exemple, un site web qui propose des ateliers en aromathérapie. Après avoir positionné le site sur la requête “atelier aromathérapie Lille”, le rédacteur décide de s’attaquer au blog afin de drainer encore plus de visiteurs. Il va utiliser des outils pour identifier toutes les questions que se posent les internautes autour de l’aromathérapie et des huiles essentielles. Par exemple, “quelle huile essentielle pour le rhume ?”. Une fois le sujet défini, il va étudier la concurrence pour évaluer la taille de son article et le maillage (stratégie de liens) à réaliser. Si au bout de quelques semaines (ou quelques mois, selon le niveau de concurrence), l’article n’est toujours pas positionné, le rédacteur SEO doit réagir en identifiant le problème afin d’y remédier.
Le rédacteur SEO n’est pas qu’un spécialiste du référencement naturel. Il a l’art de trouver les bons mots pour raconter une histoire ou vendre un produit ou service. Comment valoriser une entreprise ? Comment mettre en avant les avantages et bénéfices des produits ? Des slogans accrocheurs aux explications didactiques, il formule ses textes avec élégance pour convaincre la bonne cible. Jamais à court d’idées, il met son potentiel créatif au service des entreprises en empruntant les codes journalistiques et marketing. Le rédacteur web SEO fait des recherches en amont et adopte le bon ton pour retranscrire l’univers et l’actualité de son client. Qu’il s’agisse d’informations commerciales ou de communication corporate, il s’engage à organiser et fluidifier le message, pour le rendre percutant et compréhensible par tous.
Pour réussir sa stratégie SEO, le rédacteur s’appuie sur plusieurs outils. Il peut utiliser SEMRush ou une plateforme similaire afin de réaliser son étude des mots-clés. SemRush permet aussi de faire un audit du positionnement actuel du site web, et d’étudier la stratégie SEO des sites web concurrents. Quels sont leurs mots-clés ? Quelles sont les pages positionnées ? Combien de visites génèrent-ils sur ces pages ? Tout est immédiatement visible, encore faut-il savoir analyser les chiffres ! Le rédacteur SEO utilise également la Search Console pour mesurer l’évolution du référencement naturel d’un site web et identifier les actions à mener afin de réaliser des optimisations. En parallèle, il consulte Google Analytics afin d’obtenir des données complémentaires : nombre de sessions sur le site Internet sur une période donnée, taux de rebond, durée de la visite, nombre de pages vues… Il maîtrise aussi les outils SEO intégrés directement sur le site web. Comme, par exemple, All in One SEO ou Yoast SEO qui donnent de précieuses indications sur les actions à mener (balise manquante ou trop longue, faible densité des mots-clés…).
Pour être un bon rédacteur web SEO, il faut savoir s’organiser. Avant de rédiger, il est nécessaire de prévoir du temps pour effectuer des recherches. Le sujet a-t-il déjà été traité ailleurs sur le web ? Comment choisir un angle original ou novateur ? Le rédacteur va lister ses sources et faire en sorte de rédiger l’article le plus pertinent ou le plus exhaustif possible. Ensuite, il ne s’agit pas de balancer toutes les idées sur papier. Il faut faire un plan de l’article pour organiser le message à délivrer. La clé : respecter le principe de la pyramide inversée. Toujours commencer par le plus important et terminer avec les détails. Cela semble logique, mais en réalité, c’est une erreur souvent commise par les rédacteurs. La personne qui rédige doit aussi s’engager à respecter les délais. Qu’il soit rédigé par un rédacteur interne, ou par un rédacteur freelance externe à l’entreprise, chaque article à un coût. Il serait effectivement dommage de passer 3 jours de rédaction sur un article qui vaut moins de 100 €.
Missions du rédacteur SEO
Voici une liste de missions qui vous aideront à bien comprendre notre sujet : qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?
- Examiner et analyser les sites clients pour les domaines qui peuvent être améliorés et optimisés
- Identifier des mots clés puissants pour générer plus de trafic
- Optimiser des sites Web et autres contenus sur des mots-clés efficaces
- Rédiger du contenu SEO pour les blogs et les comptes de médias sociaux
- Rédiger et présenter des directives SEO
- Développer des stratégies de création de liens
- Analyse des mots-clés et des techniques de référencement utilisées par les concurrents
- Rédiger des appels à l’action puissants pour convertir les visiteurs
- Se tenir au courant des stratégies de référencement pour rester dans les directives des moteurs de recherche
- Rédiger de rapports SEO stratégiques détaillés
Quelle formation pour être rédacteur web SEO ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir rédacteur web SEO. Pas toujours facile de s’y retrouver !
Comment choisir ma formation de rédacteur SEO ?
Pour trouver un prestataire, la plupart des personnes utilisent les moteurs de recherche. Il suffit de taper ” formation rédacteur SEO ” dans Google pour voir apparaître des centaines de résultats. Mais comment choisir ?
Une bonne formation en rédaction SEO passe par un bon formateur. Commencez par vous renseigner sur la personne qui sera chargée de vous former. Quels sont ses diplômes ? A-t-il de l’expérience ? A-t-il déjà réellement travaillé sur des projets SEO ? Certains formateurs connaissent bien la théorie mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique et d’avoir des résultats… C’est une autre paire de manches ! Privilégiez les formateurs en rédaction SEO qui travaillent en parallèle pour de véritables clients. Ils seront assez pédagogues pour vous enseigner leur savoir-faire et assez experts pour ne pas vous raconter n’importe quoi.
Renseignez-vous également sur le centre de formation. Est-il réputé ? Depuis combien de temps est-il sur le marché ? N’hésitez pas à consulter les avis en ligne afin de vous faire votre propre opinion. En choisissant un centre de formation agréé, vous pourrez, en plus, obtenir des financements.
Enfin, n’oubliez pas de demander le programme de formation. Quels sont les chapitres abordés ? Y a-t-il des exercices pratiques pour s’entraîner ? Ici, la théorie de suffit pas. Pour bien comprendre comment fonctionne la rédaction SEO, il faut pouvoir s’entraîner.
Quelle est la meilleure formation en rédaction SEO ?
Tout dépend de vos besoins et attentes. Cherchez-vous une formation longue ou courte ? En présentiel ou distanciel ? Dans la région lilloise ou ailleurs ? Souhaitez-vous vous former avec vos collègues ? Voulez-vous un cours particulier ou en classe avec plusieurs élèves ?
Quelque soit votre demande, je vous propose une formation sur mesure ! Grâce à mes 10 ans d’expérience en tant que formatrice et rédactrice SEO, tous mes élèves sont 100% satisfaits. Je travaille en collaboration avec des centres de formation certifiés. Des salles bien équipées, du thé ou café à disposition… Tout est prévu pour apprendre dans les meilleures conditions. En plus, je vous fais travailler sur de vrais cas pratiques pour vous plonger dans la réalité du métier. Alors pourquoi hésiter ?
Quelles différences entre rédacteur web et rédacteur SEO ?
Le rédacteur web et rédacteur SEO ont un commun la passion de la rédaction. Mais contrairement au rédacteur SEO, le rédacteur de contenu web n’est pas capable de donner de la visibilité à des pages web dans les moteurs de recherche.
Le rédacteur de contenu possède une belle plume. Il maîtrise parfaitement les techniques rédactionnelles : méthode de la pyramide inversée, 5W 2H, vulgarisation du contenu… Il est aussi à l’aise pour convaincre les internautes d’acheter vos produits ou services. Créatif, le rédacteur web trouve les meilleurs slogans et tournures de phrases pour convertir les visiteurs en clients. On l’appelle aussi “copywriter”. Il peut prendre en charge la rédaction d’un site web ou l’animation d’un blog, sans garantir le référencement des articles. Il rédige aussi toutes sortes de publicités, newsletters, communiqués de presse…
Clairement, le rédacteur web cherche à séduire les internautes, alors que le rédacteur SEO cherche à séduire Google et les moteurs de recherche. Le meilleur compromis ? Faites rédiger vos textes par un rédacteur web qui soit aussi expert en SEO.
Quels types de textes rédige le rédacteur web ?
Les types de textes qu’un rédacteur écrit habituellement sont :
- Landing page : une landing page (page d’atterrissage) est une page web qui est conçue et structurée pour tenter de générer le plus grand nombre de conversions. Elles peuvent avoir différents objectifs : obtenir des prospects (prospects ou abonnés à une newsletter), ou des ventes (pour que l’utilisateur achète un produit, un service ou un cours spécifique). Une page de destination peut être extrêmement simple du point de vue de la conception, mais le texte doit être suffisamment puissant pour convaincre les visiteurs.
- Les fiches produits : ce sont les textes des produits proposés sur les boutiques en ligne. Comme il s’agit de textes orientés vers la vente, il est important de se concentrer sur la mise en avant des avantages et non pas simplement sur la liste des caractéristiques du produit.
- E-mail marketing et newsletter : Il existe des copywriter qui ne sont spécialisées que dans la rédaction d’e-mails ou de newsletters. L’objectif de ces textes peut être très variable, selon la stratégie de la marque ou du propriétaire du site web.
- Contenu créatif : il s’agit de textes destinés à être intégrés dans une campagne publicitaire spécifique, où l’approche, le ton et les émotions que l’on souhaite transmettre prévalent.