Community manager Lille

community-manager-lille

Community manager Lille

Vous recherchez un community manager expérimenté à Lille ? Visibilité, notoriété, référencement, création de trafic, prospection… les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour améliorer les performances de votre entreprise. Déployons dès-maintenant votre stratégie de community management !

COMMUNITY MANAGER : PRESTATIONS

– Recommandations sur la stratégie à mettre en place,
– Animation des réseaux sociaux BtoC et BtoB,
– Gestion de l’e-réputation,
– Mise en place de campagnes publicitaires Facebook Ads.

➡ Pour toutes les entreprises et institutions basées à Lille, en France ou en Belgique,

COMMUNITY MANAGER : ÉTAPES

– Élaboration de la stratégie éditoriale : audit, bench, recommandations stratégiques,
– Validation de la stratégie,
– Mise en place d’une veille, recherche d’informations,
– Livraison du planning mensuel des publications,
– Validation du planning,
– Publication de contenu : fréquence à définir,
– Modération, réponses aux commentaires en collaboration avec le client,
– Community building, jeu-concours (à la demande),
– Rapport de statistiques (à la demande).
community-management

COMMUNITY MANAGER 5en1

Community Manager – Stratège

Il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie de community management : définition des objectifs, audit de votre présence sur les réseaux sociaux, étude de la concurrence, choix des réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise, conception des lignes éditoriales… La stratégie élaborée en amont est la clé de votre réussite.

Community Manager – Animateur

Place ensuite à la création et l’animation des réseaux sociaux ! Je crée, personnalise et optimise pour le référencement naturel vos pages sur les réseaux sociaux. Je les anime, selon la fréquence définie, en établissant une relation de proximité avec vos clients et prospects. La mise en place d’une veille quotidienne sur votre secteur d’activité me permet de rédiger et de diffuser du contenu pertinent à votre communauté ciblée !

Community Manager – Rassembleur

Un réseau social sans membre, c’est un peu comme Google sans la barre de recherche ! Pour faire grandir votre communauté, rien de tel que des actions de community building. Demandes de contact ciblées, mise en place de campagnes publicitaires Facebook Ads, partenariats, interactions, jeux-concours… et votre community management prend de l’élan !

Community Manager – Veilleur

On parle de vous sur le web ? Je traque pour vous l’ennemi comme l’ami. Oui, mais qui a dit quoi, où, quand, comment et pourquoi ? Avec ma boîte à outils et ma réactivité, vous en serez les premiers alertés ! Compter, analyser, agir, positif ou négatif, chaque commentaire est mon affaire.

Community Manager – Formateur (à Lille)

Vous souhaitez prendre en main l’animation de vos réseaux sociaux ? Demandez votre formation en community management personnalisée ! Création de comptes, recherche d’information, astuces de publication, community building… vous deviendrez incollable sur la gestion de vos réseaux sociaux professionnels.
Lieu de Formation : Lille Métropole

COMMUNITY MANAGER : TARIF

Vous souhaitez connaître le tarif pour une prestation de community management ? Contactez moi dès maintenant pour obtenir votre devis sur mesure.




Community Manager : L’INTERVIEW

DE CANDICE ROUX

Résumez votre parcours de community manager

Après une licence d’Histoire – Journalisme (à Lille), j’ai rejoint l’ISCOM (à Lille puis à Paris) pour me diriger vers les métiers de la communication. Au cours de mes études, j’ai effectué plusieurs stages en tant que journaliste, rédactrice web, chargée de communication puis attachée presse. Grâce à mon mémoire de fin d’études, j’ai décroché mon premier emploi de community manager dans une agence de voyages en ligne parisienne. J’ai ensuite signé un CDI en tant que chef de rubriques (voyage, mode, beauté, santé), puis consultante webmarketing et community manager en agence, avant de me lancer en freelance à Lille.

Pourquoi devenir community manager freelance ?

J’ai toujours rêvé de pouvoir créer mon entreprise. Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir rapidement un grand nombre de compétences. En agence, j’étais sur tous les fronts : rendez-vous clients, recommandations, rédaction, community management, gestion de projets, formation des clients… J’ai vite réalisé que j’étais capable de faire la même chose en freelance. Passionnée par les réseaux sociaux, j’ai j’ai fait du community management mon coeur de métier.

Quelles sont les activités quotidiennes d’un community manager ?

Les activités d’un community manager sont très variées : conception de stratégies éditoriales, création ou optimisation de comptes sur les réseaux sociaux, publication de posts, modération des commentaires… Je dois constamment être en veille, écrire des accroches percutantes ou encore trouver de bons visuels. En tant que community manager, j’anime aussi des blogs et passe donc beaucoup de temps à rédiger des articles optimisés pour le référencement.

Quelles sont les qualités d’un community manager ?

Un community manager doit avoir :

  • Une solide culture web et des tendances internet.
  • Une connaissance et une maîtrise des différents réseaux sociaux et des outils liés.
  • Une totale compréhension des mécanismes communautaires.
  • Un sens du contact, de la relation client et de la diplomatie.
  • Une aisance rédactionnelle.
  • La connaissance des règles de base en référencement (SEO et SMO).
  • La connaissance des principes de base du marketing et de la communication.
  • Une connaissance approfondie de l’entreprise ou du client et de ses valeurs.
  • De la réactivité / capacité à travailler plusieurs tâches en même temps.
  • Une capacité d’adaptation à un environnement en perpétuelle mutation.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres prestataires de community management ?

Je propose des prestations complémentaires pour assurer la visibilité d’une entreprise sur Internet : community management, rédaction web, référencement naturel. Mes tarifs sont attractifs : beaucoup moins chers qu’en agence pour un savoir-faire au moins équivalent. Je comprends les techniques de référencement et de communication globale. Ma vision marketing est plus large que celle d’un community manager freelance. En parallèle, je donne aussi des formations sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Qu’appréciez-vous le plus dans le métier de community manager ?

Le métier de community manager est gratifiant lorsque l’on voit ses communautés s’agrandir et lorsque les internautes montrent de l’enthousiasme. J’apprécie également la diversité des tâches et des secteurs d’activités des entreprises avec lesquelles je travaille. Autre avantage non négligeable : en freelance, je peux travailler chez moi et gérer moi-même mes horaires.

Peut-on s’improviser community manager ?

Il ne suffit pas de savoir utiliser les réseaux sociaux pour réussir comme community manager. Il faut être créatif, savoir rédiger et avoir des connaissances en marketing et en référencement. Pour chaque client, il est nécessaire de concevoir une vraie stratégie de community management, en cohérence avec la stratégie de communication globale.

Comment devenir community manager ?

Pour devenir community manager, il faut d’abord être présent et actif sur tous les réseaux sociaux afin de bien comprendre leur fonctionnement. Il faut aussi se maintenir au courant en permanence de l’actualité des médias sociaux et des techniques marketing car le milieu évolue très vite. Ensuite, il est nécessaire de faire une formation  et d’effectuer des stages en entreprise ou en agence pour acquérir de l’expérience.