Les règles de l’écriture web
Il ne suffit pas d’avoir une bonne plume pour devenir rédacteur web. Vous devez connaître les règles de l’écriture web.
Allez droit au but !
Il existe plusieurs millions de pages web. Les lecteurs sont beaucoup plus sélectifs et pressés sur internet. Lorsqu’un internaute accède à votre page, c’est généralement suite à une recherche précise. Il attend donc une réponse à sa question et celle-ci doit arriver rapidement.
-> Dès les premières phrases (ou le chapô) vous devez entrer dans le vif du sujet.
Construisez des phrases courtes et simples
Inutile de faire des phrases trop longues ou trop compliquées : il faut aller à l’essentiel. Plus vos phrases seront courtes plus elles auront de l’impact.
Pensez au référencement
Rédiger pour le web, c’est rédiger pour Google ! Vous devez établir une stratégie de référencement naturel. Pour cela, il va falloir apprendre à sélectionner vos mots-clés et à optimiser vos textes et images pour le SEO.
Structurez vos articles
Structurez vos textes avec des titres, sous- titres et paragraphes courts. Intégrez toujours une introduction qui résume l’essentielle de l’information et commencez par le plus important. C’est ce que l’on appelle la méthode de la pyramide inversée.
Essayez aussi d’obtenir un juste équilibre entre le texte et les images.
Envie de connaître toutes les règles de l’écriture web ? D’apprendre à les appliquer simplement pour votre business ? Demandez votre formation de rédacteur web !