Boostez votre trafic grâce aux réseaux sociaux

Comment générer du trafic à partir des réseaux sociaux ?

générer du trafic avec reseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin… Les réseaux sociaux sont des outils de communication incontournables pour toute entreprise. Comment le community manager peut-il les utiliser pour accroître le trafic de son site web ?

L’ESSENTIEL :

La stratégie éditoriale est indispensable pour cadrer la communication sur chaque réseau social. Elle définit le ton et les thématiques à aborder de manière récurrente en fonction de la cible et des objectifs à atteindre.

Publier ne suffit pas. Pour générer du trafic, il faut imaginer des posts interactifs (sondages, offres promotionnelles, concours…), investir dans la publicité ou dans les relations avec les influenceurs.

Réseaux sociaux : mode d’emploi

Élaborez votre stratégie

Ne foncez pas tête baissée sur les réseaux sociaux. Prenez le temps d’élaborer une stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs de trafic et au positionnement de votre entreprise. Identifiez les plateformes et contenus pertinents en analysant le profil de votre cible (âge, sexe), ses centres d’intérêt et ses problématiques. Jetez aussi un oeil sur la concurrence pour vous imprégner des tendances du marché.

Animez vos communautés

Vous avez crée et optimisé vos comptes sur les réseaux sociaux ? Il est temps de déployer votre stratégie de contenu. Pour générer du trafic, pensez à relayer vos articles de blog (conseils, actualités, articles de fond), offres promotionnelles, nouveautés… N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site sur vos publications. Créez un calendrier éditorial sur 1 semaine, 15 jours ou 1 mois et programmez vos posts à l’avance pour mieux vous organiser.

Entrez en contact avec les influenceurs


Nouez des partenariats avec les influenceurs de votre secteur d’activité. Choisissez-les avec attention, leur communauté doit correspondre précisément à votre cible. Vous débutez ? Privilégiez les micro-influenceurs : ils possèdent moins de followers mais ont généralement une communauté plus engagée. Post sponsorisé, produits offerts, événement, jeu-concours… Pour les convaincre, proposez toujours un échange gagnant gagnant.

Diffusez des publicités ciblées

Rendez-vous sur les régies publicitaires de vos réseaux sociaux préférés et choisissez l’objectif « Trafic vers le site web ». Indiquez votre budget, la durée de la campagne et paramétrez votre ciblage. Âge, sexe, géolocalisation, centres d’intérêt, comportements… Tout est personnalisable pour vous permettre de toucher une audience hyper qualifiée. Intégrez votre visuel, rédigez votre accroche, la pub est lancée !

Mesurez vos actions de communication

Connectez votre site Internet à la plateforme Google Analytics pour surveiller l’évolution du trafic sur votre site web. Vous pouvez voir le nombre et la durée des sessions issues de vos différents réseaux sociaux sur une période donnée… Plutôt pratique ! Pour obtenir des statistiques approfondies sur vos campagnes publicitaires, la plupart des plateformes vous proposent un pixel (code) à intégrer sur votre site. Avec ça, vous pouvez même recibler vos visiteurs.

Avantages

À chaque réseau sa cible

Si Linkedin est adapté aux professionnels, Facebook attire le grand public. Pinterest touche essentiellement les femmes, tandis que Snapchat et TikTok font fureur chez les jeunes… Votre cible est forcément présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ces milliers de prospects potentiels peuvent vous rapporter gros.

Communication interactive

Qui dit réseaux sociaux, dit interaction. Plus vos publications sont likées, commentées et partagées, plus vous avez de visibilité. En exploitant les commentaires et avis, vous obtenez des remontées de terrain plus rapidement. De précieuses données pour optimiser votre succès commercial.

Nouvelle audience

Partez à la conquête d’un nouveau public grâce à vos posts interactifs, aux relations influenceurs et à la publicité ciblée. Véhiculez votre image de marque tout en créant une relation de proximité avec les membres de vos communautés. Et fidélisez votre audience en lui offrant régulièrement de vrais avantages (informations exclusives, codes promo…)

Trafic qualifié

Les internautes vous suivent sur les réseaux sociaux parce qu’ils s’intéressent à votre contenu. En publiant des liens vers votre site, vous générez un trafic qualifié et convertissez facilement les prospects en clients. Avec les régies publicitaires, vous attirer d’autres visiteurs, encore plus qualifiés grâce à la puissance du ciblage.

Inconvénients

Activité chronophage

Animer ses réseaux sociaux, ça prend du temps. Le rythme des publications doit être régulier et les thématiques bien choisies. Il faut se mettre en veille sur l’actualité de son secteur d’activité, réagir aux commentaires des internautes, créer son planning éditorial… Si vous êtes mal organisé, vous serez vite débordé.

Réflexion stratégique

Difficile de gérer ses réseaux sociaux au jour le jour. La stratégie est la clé de la réussite : à chaque plateforme, son public et sa ligne éditoriale. Les publications doivent être imaginées et conçues pour répondre aux attentes de la cible et servir un objectif précis  (visibilité, interaction, trafic ou même conversion).

Gestion de l’e-réputation

Attention au bad buzz. Un seul post maladroit, et c’est votre réputation qui bascule. Les internautes peuvent à tout moment commenter vos publications et laisser leur avis sur votre entreprise. Quant aux influenceurs contactés, ils ne se gênent pas pour donner leur opinion, quel que soit leur ressenti sur vos produits ou services. Veillez à être réactif et à répondre avec diplomatie.  

Budget supplémentaire

L’accès aux réseaux sociaux reste gratuit pour les professionnels. Mais si vous souhaitez atteindre vos objectifs plus rapidement, prévoyez un budget pour la publicité et les relations influenceurs. Côté pub, vous êtes libre d’investir le montant de votre choix. Plus vous payez, plus l’audience s’élargit.

Posted in community management.