Facebook Ads : 4 conseils pour réussir vos publicités

Facebook Ads : 4 conseils pour réussir vos campagnes publicitaires

Vos publications Facebook et/ou Instagram ont peu de visibilité ? Vous avez du mal à recruter de nouveaux abonnés ?

Rien d’étonnant ! L’évolution de l’algorithme des réseaux sociaux a entrainé une diminution de la portée organique. La publicité Facebook Ads est donc devenue incontournable.

Besoin d’aide pour réussir vos campagnes ? Contactez Candice Roux, community manager à Lille ou parcourez notre article pour identifier les bonnes pratiques.

1) Choisir un objectif publicitaire stratégique

Pourquoi voulez-vous faire de la publicité Facebook Ads ? Choisissez parmi 11 objectifs répartis dans 3 catégories pour donner de l’élan à votre community management.

SENSIBILISATION

La première étape est de susciter l’intérêt pour vos produits et services. Vous pouvez choisir entre l’objectif de notoriété ou de portée.

  • Notoriété de la marque  : pour atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre publicité.
  • Portée : pour augmenter le nombre de personnes que vous pouvez impacter avec votre annonce. La pub est alors diffusée à un maximum de personnes se trouvant dans l’audience cible.

CONSIDÉRATION

Grâce à ces objectifs, vous générerez de l’intérêt pour votre entreprise et vous inciterez les internautes à vouloir plus d’informations. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran des publicités Facebook, vous aurez la possibilité de choisir entre trafic, interaction, installation d’applications, vues de vidéos, génération de prospects, ou obtention de messages via Messenger.

CONVERSION

Avec les objectifs de conversion Facebook Ads, vous inciterez les utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services à finir par les acheter. Au choix : conversion, ventes catalogue ou visites en point de vente.

objectifs facebook ads

2) Cibler précisément son audience sur Facebook et Instagram

La plateforme Facebook Ads offre des possibilités de ciblage extraordinaires !

Votre publicité apparaîtra uniquement dans le fil d’actualité (ou autres placements définis) des personnes représentatives de votre audience. Indiquez la localisation. Vous pouvez choisir une ou plusieurs villes, une région ou même un pays. Il est même possible de toucher les personnes situées dans un rayon de x kilomètres autour de votre point de vente ou établissement.

Définissez la tranche d’âge, le sexe de votre cible et ses centres d’intérêt. Affinez votre ciblage en incluant certains comportements d’achat.

3 TYPES DE DONNÉES SONT PROPOSÉES

  • Données démographiques : informations issues de la biographie que chaque utilisateur a complétée. Autrement dit, des données telles que le travail, l’éducation, etc.
  • Intérêts liés au comportement au sein de Facebook (catégories des pages que vous suivez, le style des publications que vous partagez et les sujets des contenus avec lesquels vous interagissez le plus (nourriture, sport, culture, etc.)
  • Comportements : ces actions que le public fait régulièrement, comme des voyages ou des événements.

Vous avez également la possibilité de définir et de créer une audience personnalisée via un fichier client, une liste de personnes qui interagissent avec votre application, les personnes qui visitent régulièrement votre site web et qui interagissent le plus avec votre entreprise sur ou hors Facebook.

3) Soigner le visuel et l’accroche de la publicité

Le visuel est la première chose que les internautes verront ! Il doit attirer le regard de par son design attractif et capter l’attention avec un message fort. Évitez de mettre plus de 20% de texte sur le visuel de la publicité. Vous pouvez créer une photo, une vidéo ou même mettre en place un format spécifique comme le Carrousel ou l’Instant expérience.

L’accroche se rédige dans les règles de l’art. Elle doit être relativement courte et aller droit au but. Vous avez 145 caractères maximum pour écrire le texte de la publicité. N’oubliez pas d’ajouter un bouton call to action pour inciter les internautes à réaliser l’action désirée (acheter, en savoir plus, télécharger, appeler, réserver…).

4) Réaliser un test A/B sur Facebook Ads

Pas facile de réussir du premier coup. Pour vous améliorer, n’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons de ciblage. Testez aussi les différents formats visuels ou encore les placements de vos annonces. Relancez la publicité gagnante pour améliorer vos performances.

Posted in community management.