Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Il est prêt ! Le texte est parfaitement rédigé dans l’outil de publication, la photo est chargée, il y a même un Call to action invitant l’internautes à contacter l’entreprise. Ne reste plus qu’à cliquer sur le fameux bouton « PUBLIER »… 5-4-3-2-1 STOP !
Le community manager regarde sa montre. Le voilà qu’il s’interroge : Est-ce le bon moment pour publier sur les réseaux sociaux ?« . Faut-il attendre attendre quelques minutes ? Quelques heures ?
2 grands facteurs à prendre en compte:
1) La communauté
Chaque communauté est propre, unique, et il faut la prendre en considération pour déterminer le meilleur moment pour lui diffuser du contenu. Le timing ne sera pas le même si vous avez une communauté de chef d’entreprises ou de mamans !
2) Le type de publication (les photos ou liens Facebook) et la qualité des contenus
Un bon contenu, c’est-à-dire apprécié par la communauté, qu’importe le moment quand il est posté, générera de l’interaction. Et a contrario pour un mauvais contenu. Avant de vous soucier des horaires, attachez-vous à produire une publication attractive, qui répond véritablement aux attentes de votre cible.
Identifier les meilleurs moments :
Il existe des outils d’analyse de statistiques intégrés aux réseaux sociaux. Facebook Insight vous donne, par exemple, des statistiques sur les heures et les jours pendant lesquels vos membres sont en ligne. Attention, les données sont basées sur le fuseau horaire du Pacifique. Il faut donc ajouter 9heures pour les convertir à l’heure française.

Réalisez des tests en postant à des horaires différents et analysez les publications qui génèrent le plus d’interaction.
Heures des pics d’audience les plus remarqués en général : à 9h, 12h-13h, 15h, 17h, 19h.
ASTUCE : publiez une heure avant le pic d’audience.