Quels outils SEO pour choisir ses mots-clés ?
Envie d’optimiser votre site web pour le SEO afin d’avoir plus de visiteurs ? Avant de foncer tête baissée, il y a une étape à ne pas rater : le choix des mots-clés.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 3 outils préférés des consultants SEO.
- Google Adwords
- Google Trends
- SEMRUSH
Pourquoi le choix des mots-clés est-il primordial ?
L’étude des mots-clés est indispensable. C’est cette étape qui détermine la réussite ou non du référencement naturel de votre site web.
Une fois les mots-clés choisis, il faudra fournir de sérieux efforts pour optimiser les pages du site et créer de nouveaux contenus. Tout cela demande du temps. L’erreur serait de capitaliser sur de mauvais mots-clés.
Un mauvais mot-clé, c’est quoi ? C’est soit une expression trop concurrentielle, soit une expression très peu recherchée par les internautes. Le mot-clé idéal doit illustrer votre activité et le contenu de la page. Son volume de recherches doit être assez important pour générer du trafic sur le site. Mais attention à ne pas être trop gourmand, au risque de rester bloqué derrière les concurrents…
Google Adwords : choisir ses mots-clés pour le SEO et SEA
Google Adwords est la référence pour choisir ses mots-clés. Il permet de mettre en place et de suivre des campagne de référencement payant. Il intègre également un outil de planification de mots-clés (Adwords Keywords Planner), utile pour le référencement naturel.
Avantages de Google Adwords
Cet outil est 100% gratuit. Il suffit d’avoir un compte Google pour y accéder. Lorsque vous rentrez un mot-clé, Google Adwords vous fournit une liste d’expressions proches à exploiter. Vous pouvez utiliser les filtres de recherches, par exemple, pour inclure ou exclure un mot des résultats. Et même indiquer une zone géographique à cibler.
Inconvénients de Google Adwords
Pour chaque mot-clé, le nombre moyen de recherches mensuelles est indiqué par une fourchette de données. L’outil manque donc de précision. De plus, le niveau de concurrence (faible, élevé ou moyen) correspond aux achats de mots-clés. Il ne peut pas vraiment être pris en compte pour le SEO.
Google Trends, un outil SEO pour explorer les tendances
Google Trends permet d’explorer les tendances sur un mot-clés donné. C’est le meilleur outil pour voir l’évolution du nombre de recherches dans Google sur un mot-clé, au fil de temps.
Utilisez les 4 filtres pour mieux cibler votre recherche :
- Par lieu : ville, région, pays
- Par période : les dernières 24h, les 7 derniers jours, les 5 dernières années…
- Par catégorie : automobile, finance, immobilier, santé, maison et jardinage…
- Par services Google : recherches web, images, shopping, actualités, Youtube
Avantages de Google Trends
L’outil offre la possibilité de comparer plusieurs termes de recherches au fil du temps. Vous visualisez dans quelle région du monde votre mot clé a été le plus utilisé pendant la période définie, ainsi qu’une liste de requêtes associées. En tapant le nom de votre entreprise et celles de vos concurrents, vous évaluez et confrontez votre niveau de popularité.
Inconvénients de Google Trends
Les résultats datant d’avant 2004 ne sont pas accessibles. Pour les mots-clés, Google Trends ne fournit pas de données exploitables sur le nombre de recherches dans Google. C’est un excellent outil, mais à utiliser en complément de Google Adwords.
SEMRush, un outil professionnel complet pour le SEO
SEMRUSH, c’est un outil complet, fortement plébiscité par les professionnels du référencement naturel. La fonctionnalités Keyword Magic Tool analyse n’impoprte quel mot-clé dans le détail.
Avantages de SEMRush
La plateforme offre un large éventail d’outils pour vous aider à analyser, suivre et comprendre le référencement de votre site web. Elle donne accès à toutes les informations sur les concurrents (meilleurs mots-clés, sites référents hébergeants leurs backlinks…) pour pouvoir les surpasser.
Inconvénients de SEMRush
SEMRUSH est un outil payant, disponible à partir de 119.95$/mois pour un plan pro. Vous pouvez, toutefois, tester gratuitement la plateforme pendant 15 jours. Ou même faire quelques essais gratuits par jour. L’interface est assez complexe à prendre en main car elle présente de nombreuses fonctionnalités. Mais lorsque l’on maîtrise la bête, ça vaut vraiment le coup.