SEO : comment analyser la concurrence ?

SEO : comment analyser les concurrents ?

benchmark SEO

Comment faire un benchmark SEO ?

Alors comme ça, on joue les espions ? Et bien, vous avez raison ! Le benchmark de la concurrence est une étape clé de la stratégie de référencement naturel. C’est aussi un excellent moyen de mieux comprendre votre entreprise et son environnement.

L’analyse SEO des concurrents vous révèlera les mots-clés utilisés dans votre secteur d’activité. Vous percerez aussi les secrets des sites web qui restent au sommet des moteurs de recherche. Comment procéder ? Quelles sont les étapes pour réussir son benchmark ? L’agence Webmarketing Lille vous éclaire.

Sélectionner les concurrents

Google est votre meilleur allié pour trouver vos concurrents. Tapez simplement un mot-clé correspondant à votre métier ou activité dans le moteur de recherche pour voir apparaître une lise d’entreprises. Essayez d’être précis, un requête dans google est généralement composée de 4 mots-clés. Si vous êtes trop généraliste, vous risquez de tomber sur des géants du net tels qu’Amazon ou Zalando. Par exemple, si vous vendez des chaussures ne tapez pas « chaussures ». Essayez quelques chose de plus affiné, comme « chaussures de randonnée pour femmes ».

Si vous proposez vos services au niveau local, ou si vous livrez uniquement dans un certain rayon autour du lieu de vente, n’oubliez pas d’ajouter le nom de la ville ou de la région dans votre requête. Par exemple, si vous êtes coiffeur à domicile à Lille. Trouvez vos concurrents directs en tapant « coiffeur à domicile Lille » dans Google. Vous pouvez aussi essayer des synonymes ou variantes comme « coiffure à domicile Lille ».

Étudier les mots-clés des concurrents

Maintenant que vous savez qui sont vos concurrents, vous allez découvrir quels sont mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur leur site Internet. Comment ? Grâce à des outils d’analyse SEO !

Je vous recommande SEMRUSH et UBERSUGEST. Il suffit de taper le nom de domaine du concurrent dans l’espace dédié et vous verrez apparaître la précieuse liste de mots-clés. Pour chaque mot-clé, vous pouvez visualiser le nombre de recherches mensuelles dans les moteurs de recherche et le nombre de visites générées sur le site. Pas mal, n’est-ce pas ?!

Analyser les sites web des concurrents

Plusieurs points sont à analyser :

  • L’arborescence du site web : le plan du site, le menu de navigation, l’organisation des sous-rubriques, les champs sémantiques et le maillage interne des pages.
  • Les contenus : la qualité et la quantité des textes, la hiérarchisation de l’information et le balisage.
  • La technologie : la vitesse de chargement des pages, la version responsive design du site web, la propreté du code source…
  • La notoriété du site : le nombre de liens externes pointant vers le site web (netlinking).

Analyser les backlinks des concurrents

Plus un site internet reçoit de backlinks, plus il est considéré comme populaire par Google. Encore faut-il que les backlinks soient de haute qualité. Vous ne savez par où commencer votre netlinking ? Les concurrents vous montrent le chemin !

Des outils tels que SEMRUSH, MAJESTiC SEO, MOZ ou AHREFS vous indiquent le nombre de backlinks (en follow et no follow) de vos concurrents. Mieux encore, ils vous montrent sur quels sites, blogs ou annuaires les concurrents ont placé leurs liens. Vous pouvez aussi voir le score de popularité des sites en question. Vous n’avez plus qu’à faire la même chose !

Posted in SEO.