5 formats de posts à utiliser sur Instagram

5 formats de posts à exploiter sur Instagram

formats-posts-instagram

Instagram est un réseau social dédié à l’image. Apparu en 2010, il compte aujourd’hui plus de 21 millions d’utilisateurs actifs en France et plus d’un milliard dans le monde ! C’est un énorme vivier de clients pour votre entreprise.

Besoin de conseils pour réussir votre community management ?

Voici 5 types de publications à inclure dans votre planning éditorial pour obtenir de meilleurs résultats sur ce réseau social.

1) Photo Instagram

Comme vous le savez, il est essentiel de publier régulièrement une photo attrayante sur votre mur Instagram. Pour sortir du lot et avoir plus de visibilité, essayez d’intégrer des éléments qui feront réagir votre public : jeux-concours, anecdotes insolites ou humoristiques, références valorisantes du travail réalisé… Les photos qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles avec des visages. N’hésitez pas à valoriser vos équipes, vos clients ou partenaires.

Fréquence recommandée : 1 ou 2 photos par semaine.

2) Carrousel d’images Instagram

Le carrousel permet d’intégrer plusieurs photos dans une même publication. C’est un format pratique pour présenter une collection de produits, les étapes d’un projet, ou même pour raconter une histoire en images.

N’oubliez pas que si vous souhaitez que les internautes interagissent avec votre Carrousel vous pouvez mettre une dernière image leur demandant de partager, enregistrer ou commenter le post.

Fréquence recommandée : 1 carrousel par semaine ou 2 par mois.

3) Vidéo Instagram

Les vidéos Instagram sont très utiles pour raconter l’histoire de votre entreprise et pour montrer vos produits et services en action.

Elles vous donnent aussi l’opportunité d’éduquer vos prospects, de répondre à leurs questions et de les accompagner dans l’utilisation de vos produits. Le tutoriel est d’ailleurs l’un des formats vidéos les plus populaires sur Instagram .

Astuces : n’hésitez pas à vous mettre en scène pour créer une relation de proximité avec votre audience. Et n’oubliez pas de mettre un appel à l’action à la fin comme : partagez, appelez-nous, contactez-nous. Les internautes ont besoin d’être guidés vers les prochaines étapes.

Fréquence recommandée : 1 vidéo par mois.

4) Réel Instagram

Les Réels sont des vidéos de format court, allant jusqu’à 60 secondes maximum. Ils intègrent une bande son, des textes et des effets visuels pour un contenu original, dans l’ère du temps.

Les Réels fonctionnent mieux avec de la musique tendance. Utilisez les textes et montrez des visages. Si vous ne voulez pas mettre votre visage, utilisez vos mains pour raconter l’histoire ou montrer le produit ou l’emballage. Un seul mot d’ordre : soyez créatif.

Avec les Réels, vous obtenez plus de vues et d’abonnés. De quoi vous motiver à créer toujours plus de contenus ludiques et originaux.

Fréquence recommandée : 1 Réel par semaine

5) Story Instagram

Les stories Instagram sont aujourd’hui incontournables. Vous ne pouvez pas faire l’impasse !

Ces publications éphémères ont une durée de vie de 24h. Elles ne sont pas affichées sur votre mur mais apparaissent en surbrillance en haut de la page d’accueil de vos abonnés.

Les stories vous donnent l’occasion de dévoiler les coulisses de votre entreprise : ce que vous faites au quotidien, comment vous le faites, avec qui…

Elles sont aussi parfaites pour montrer vos nouveautés et diffuser des offres promotionnelles limitées dans le temps. Certains formats interactifs vous donnent même la possibilité de sonder votre communauté.

NB : Lorsqu’elles sont mises à la une, les stories sont classées par catégories et affichées en permanence sur votre profil, juste en dessous des informations sur votre entreprise.

Fréquence recommandée : 1 à 2 publications par jour.

Maintenant, au travail ! Commencez à créer du contenu avec ces formats et mesurez vos résultats. Besoin d’un community manager Freelance pour vous aider ? Contactez Candice Roux.

Posted in community management.