Quels sont les enjeux du community management ?

enjeux community managementQuels sont les enjeux du community management ?

Etes-vous conscient des enjeux que représente le community management ?

L’utilisation massive des médias sociaux a bouleversé les modes de communication sur Internet. Les blogs et réseaux sociaux permettent aux internautes de rechercher des informations, d’interagir entre eux, et d’entrer en contact directement avec les sociétés ou marques qu’ils affectionnent.

Avec plus de 28 millions de Français actifs sur Facebook, 6 millions sur Linkedin, 2.3 millions sur Twitter… Vos clients potentiels sont déjà sur les réseaux sociaux !

Enjeux du community management :  visibilité et notoriété

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et notoriété dans les moteurs de recherche.

Voici un exemple :

Ayant compris les enjeux du community management, un boulanger lillois décide de se lancer sur les réseaux sociaux. Il fait appel à un community manager pour créer, optimiser et animer ses pages Facebook, Twitter et Pinterest. Très heureux, notre boulanger s’aperçoit que lorsqu’il inscrit « boulangerie lille » ou le nom de sa boulangerie dans la barre de recherche de Google, ses réseaux sociaux apparaissent en première page !

Et plus de visibilité, c’est aussi plus de notoriété… Surtout en considération du potentiel de partage et de bouche-à-oreille des réseaux sociaux. Grâce à l’effet viral, chaque post commenté, liké et partagé lui ramène de nouveaux membres dans sa communauté.

 Enjeux du community management :  référencement et trafic

Le community management est souvent intégré à la stratégie de netlinking. Pour rappel, le netlinking consiste à multiplier les liens pointant vers un site web pour améliorer son référencement naturel.

Les réseaux sociaux vous permettent de créer des liens vers votre site. Ils peuvent être placés, d’une part dans l’espace de présentation comme la rubrique « à propos » de Facebook, et d’autre part à l’intérieur des publications. Plus un contenu est viral et plus il a de chance de remonter sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le netlinking sur les réseaux sociaux est aussi efficace pour augmenter le nombre de visiteur sur votre site Internet.

Enjeux du community management :  échange et proximité

Lieu de convivialité, d’échange et de partage, les réseaux sociaux sont parfaits pour rentrer directement en contact avec votre communauté ciblée.

Obtenir l’avis des membres, tester leur enthousiasme, interagir avec eux, pouvoir les informer en temps réel de votre actualité, les récompenser avec des offres exclusives… la création d’une véritable relation de proximité permet d’adapter votre offre aux attentes de votre cible.

Envie de vous lancer ? Contactez votre community manager freelance !

 

Posted in community management and tagged , , .